Marre du jargon bancaire

Notre lexique

Amortissement (du capital)

L'amortissement correspond au remboursement du capital à chaque échéance. On parle d’amortissement uniquement concernant le capital. 

Assurance crédit ou assurance emprunteur

Cette assurance est souvent obligatoire par les organismes financiers pour le prêt immobilier et permet de couvrir l’emprunteur sur les garanties « décès » et « invalidité totale ». Le prêteur est bénéficiaire de cette assurance et lui garantit le remboursement du prêt pour les cas précités. Des garanties optionnelles peuvent être rajoutées telles que « la perte d’emploi » qui permet le remboursement des échéances (total ou partiel selon les contrats), la garantie « invalidité partielle temporaire » qui elle est très fortement recommandée si le prêt concerne la résidence principale.

Échéance

On parle d’échéance pour le remboursement périodique du prêt. Il s’agit de la date à laquelle est exigible le paiement du prêt pour rembourser le capital et les intérêts qui y sont inclus. Les échéances sont mensuelles et la date est préalablement convenue entre prêteur et emprunteur.

Capital

Prêt (ou somme) consenti(e) par le prêteur et qui peut être payé(e) en une ou plusieurs fois. Le prêteur, aussi nommé créancier, est généralement un organisme financier.

Capital restant dû

Somme restante du capital à rembourser par l’emprunteur à une date précise. 

Courtier

Le courtier, mandaté par les « futurs emprunteurs », est un professionnel chargé de rechercher et de négocier les meilleures solutions financières en leurs noms auprès d’organismes financiers.

I.R.A ou Indemnités de remboursement par anticipation

Somme perçue par l’organisme prêteur lorsque l’emprunteur souhaite rembourser son prêt dans son intégralité avant la date prévue d’origine. Concernant le crédit immobilier cette somme est calculée sur la base de 6 mois d’intérêts plafonnée à 3% du capital restant dû et 1% lorsqu’il s’agit d’un crédit à la consommation.

Intérêts

Les intérêts équivalent à la somme que l’emprunteur règle au créancier en rémunération de l’usage de l’argent prêté. Cette somme est préalablement définie à la souscription du prêt.

Les mensualités

Elles se composent de 3 éléments essentiels tels que l’amortissement du capital emprunté auprès de l’organisme prêteur, le montant des intérêts calculés sur le capital restant dû et le versement de la cotisation de l’assurance du prêt immobilier (si cette dernière a été souscrite auprès du même organisme).

Mandat de recherches de capitaux

Contrat par lequel le mandant (= le client) donne au mandataire (= le professionnel) pouvoir de le représenter dans l’accomplissement d’un acte financier et de négocier en son nom.

T.A.E.G ou Taux Annuel Effectif Global

Ce taux indique le coût global du prêt et inclus tous les frais liés à ce même prêt : les intérêts, les frais de dossier, les frais de garantie, d’assurance et d’intermédiaire s’il y a lieu. Pour calculer le TAEG il faut prendre le taux d’intérêt de base sur lequel on rajoute l’ensemble de ces frais obligatoires et le montant emprunté.

Tableau d’amortissement

Il s’agit d’un tableau reprenant les éléments fondamentaux du prêt soit :

  • le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit,
  • le capital,
  • les intérêts,
  • l’assurance emprunteur (lorsque celle-ci y est souscrite)
  • et le capital restant dû après chaque échéance.

Le prêteur a l’obligation d’envoyer en début d’année à l’emprunteur le tableau d’amortissement à jour avec le capital restant dû.